banner image

La rentrée scolaire s’annonce sous les meilleurs auspices

Quelque 78.400 élèves ont bénéficié de l’Initiative Royale «Un million de cartables» au titre de la rentrée scolaire 2019-2020 repartis entre le primaire (65.986 élèves : 26.939 en milieu urbain et 38.447 en milieu rural) et au secondaire en milieu rural (13.023). De même, l’opération de distribution de fournitures et de livres s’est déroulée au niveau de 200 établissements scolaires. Cette initiative vise à donner une impulsion à la généralisation de l’enseignement fondamental et à l’affirmation de son caractère obligatoire, de sorte à garantir l’égalité des chances et à lutter contre la déperdition scolaire. 
Lors d’une réunion de coordination consacrée à l’initiative «Un million de cartables», tenue dernièrement au siège de la province, l’accent a été mis sur la nécessité de prendre les dispositions organisationnelles et logistiques nécessaires pour assurer la réussite de cette initiative essentielle pour les enfants issus de familles nécessiteuses et pour la lutte contre l’abandon scolaire. Signalons dans ce sens que le nombre des élèves inscrit dans l’enseignement fondamental dans la province de khémisset lors de la rentrée scolaire 2019-2020 est 62.174 élèves dont 29.327 sont des filles. Le secondaire collégial compte 27.717 élèves dont 12.130 dans le monde rural. Les élèves inscrits dans le secondaire qualifiant sont au nombre de 16.816, dont 8.505 sont des filles. Le nombre des établissements primaires dans la province est de 147.
L’Initiative Royale «Un million de cartables», lancée par le Souverain en 2008 et organisée chaque année, s’inscrit dans le cadre des efforts de réforme et de généralisation de l’enseignement de base. Supervisée, cette année, par les organes de gouvernance territoriale de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), elle s’étend à l’ensemble des provinces et préfectures du Royaume avec une priorité accordée aux élèves issus de familles nécessiteuses du monde rural, a souligné Khalid Zeroual, directeur provincial de l’Éducation nationale, dans une allocution de circonstance. Cette Initiative s’inscrit également dans le cadre d’une approche solidaire et tend principalement à garantir l’égalité des chances en matière d’enseignement et à lutter contre le phénomène de la déperdition scolaire, a-t-il précisé.
Il est à rappeler que la direction du ministère de l’Éducation nationale, en collaboration avec les parties concernées, a pris les mesures indispensables pour appliquer la Charte de l’éducation et de la formation qui vise, en fait, à assurer la généralisation de l’enseignement des enfants de 6 ans. Et pour dynamiser le système éducatif, la direction a mis en œuvre un plan d’action, qui entre dans le cadre du Programme national pour le développement de l’enseignement dans le monde rural et qui vise à intensifier les efforts en vue de l’amélioration de l’enseignement fondamental, et a adopté une stratégie favorisant la scolarisation des filles. Cette procédure sera axée notamment dans le milieu rural sur l’amélioration des conditions de la scolarisation et de l’hygiène, l’alimentation en eau et l’éclairage des établissements scolaires et leur équipement par les outils nécessaires à l’apprentissage. Dans ce sens, M. Zeroual a affirmé : «La présente rentrée scolaire a donc opté pour un style pédagogique significatif qui a pour slogan “Tous pour développer la qualité au sein de l’établissement scolaire”». 
La rentrée scolaire s’annonce sous les meilleurs auspices La rentrée scolaire s’annonce sous les meilleurs auspices Reviewed by admin on septembre 18, 2019 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.