JOURNEES DU PATRIMOINE - Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019, la 36e édition des Journées européennes du Patrimoine ouvre ses portes à Paris, Lyon, Marseille, Nantes et partout en France.
Les Journées européennes du patrimoine commencent ce samedi 21 septembre 2019 avec leur lot de visites originales notamment dans les lieux de spectacle, en rapport au thème des "Arts et divertissement". Se déroulant dans les grandes villes de France que sont Paris, Lyon, Lille, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, comme dans les plus petites, les Journées du patrimoine sont traditionnellement l'occasion de partir à la découverte d'endroits exceptionnels (château de Versailles) ou fermés au public habituellement (France Télévisions, Maison de la Radio). Pour la première fois, des visites sur réservation ont été mises en places pour les sites qui sont pris d'assaut comme le palais de l'Elysée, le ministère de la Culture ou l'Assemblée nationale.
Les Journées européennes du Patrimoine 2019 vont être marquées par des manifestations de grande ampleur à Paris : l'acte 45 des Gilets Jaunes infiltrés par des black block, une manifestation contre la réforme des retraites organisée par Force ouvrière (FO) et une manifestation pour le climat. Afin de sécuriser au maximum les Journées du Patrimoine, 4 000 membres de forces de l'ordre seront déployées à Paris et certains sites ferment leurs portes. Ailleurs qu'à Paris, la programmation suit son cours normal à l'exception de Montpellier. Toutes les infos, la carte et le programme ci-dessous.
Journées du patrimoine : le programme 2019
Les Journées européennes du Patrimoine démarrent ce samedi 21 septembre, l'occasion de partir à la découverte d'endroits exceptionnels (château de Versailles, palais de l'Élysée) ou fermés au public habituellement (France Télévisions, Maison de la Radio, coulisses du métro parisien). Parmi les 16 000 monuments qui ouvrent leurs portes gratuitement dans toute la France, de nombreux sites exigent une réservation et sont pris d'assaut. C'est le cas notamment des circuits organisés par la RATP, de France Télévisions et du Palais de l'Elysées qui affiche déjà complet. À Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille... quelque 17 000 événements sont prévus. Découvrez notre sélection dans les grandes villes ci-dessous, ainsi que la carte interactive pour consulter les événements près de chez vous.
Journées du patrimoine à Paris
Voici une sélection non exhaustive des lieux que vous pouvez visiter dans la capitale durant les Journées européennes du patrimoine 2019 :
- Dans les coulisses du patrimoine historique et diversifié de la SNCF : découverte d'un bunker de la Seconde Guerre mondiale sous la Gare de l'Est, visite des postes d'aiguillage du 20e siècle, de la Tour de l'Horloge en Gare de Lyon ou encore, visite des anciennes usines Panhard Levassor dans le 13e arrondissement. Des escape game sont organisés et des concerts sont donnés en gares par des musiciens de l'Orchestre philharmonique de Radio France et la Maîtrise de Notre-Dame de Paris. En savoir plus sur le site de la SNCF.
- Visite libre des Beaux-Arts de Paris au 14 rue Bonaparte, 6e arrondissement : héritier des Académies royales de peinture et de sculpture, l'établissement abrite la chapelle des Augustins (XVIIe siècle) et un bâtiment signé Auguste Perret du XXe siècle. En plus de ces sublimes constructions architecturales, il est possible de visiter la cour d'honneur, la cour du mûrier, le Palais des études et sa cour vitrée, et l'amphithéâtre d'honneur.
- La BNF expose les dessins et textes originaux du premier album de la série Astérix à l'occasion de ses 60 ans. En savoir plus sur l'exposition de la Bibliothèque nationale de France.
- Visite du Palais de l'Elysée : comme tous les ans, le bâtiment est visité gratuitement. Une occasion unique de découvrir les coulisses de la république. La vie du président de la République n'a plus de secrets pour vous !
- Visite également du Palais Bourbon et du patrimoine de l'Hôtel de Lassay à l'Assemblée Nationale située sur le quai d'Orsay, avec une exposition sur la Révolution.
- France Télévisions et la Maison de la Radio ouvrent les portes de leurs locaux au public sur inscription. L'occasion de visiter les bâtiments, les studios et installations, mais aussi d'assister à des mises en situation.
- La RATP propose des visites inédites sur inscription, dévoilant les coulisses du métro parisien et en Île-de-France. Au programme, la visite d'un centre bus, de la station cinéma et d'autres lieux insolites. En savoir plus.
- L'Institut du Monde Arabe propose de participer à deux spectacles-visites, une visite contée, une visite commentée, des visites-ateliers sur son design, une visite-conférence sur le Paris arabe poétique, d'assister à la Biennale des photographes du monde arabe contemporain mais aussi de participer à des ateliers de calligraphie arabe et d'initiation à l'art du Hakawati.
- Le Grand Rex, célèbre salle de cinéma sur les grands boulevards depuis 1932, vous invite à découvrir les coulisses du 7e Art, avec des anecdotes autour de la construction de la salle et ses spectacles
- la Maison de l'UNESCO accueille le public pour des visites libres. L'occasion d'admirer des toiles de Picasso, Miro, Moore, Chillida, Giacometti et de se promener dans son jardin japonais.
- Le Muséum national d'histoire naturelle et son Jardin des Plantes proposent comme toujours des visites inédites et gratuites qui font écho à son exposition "Océan, une plongée insolite".
- Visite des trois musées de la Bibliothèque Polonaise de Paris au 6 quai d'Orléans, 4e arrondissement, le samedi 21 de 14 heures à 19 heures : visite libre du musée Adam Mickiewicz qui représente l'œuvre du plus grand poète romantique polonais, du Salon Chopin consacré au plus grand compositeur polonais, du musée Boleslas Biegas de l'artiste sculpteur, peintre et auteur dramatique polonais.
- Le musée Carnavalet situé au 23 rue de Sévigné dans le 3e arrondissement, ouvre exceptionnellement ses portes, bien que fermé pour travaux. Au programme, une visite en avant-première de la rénovation et une promenade commentée autour du thème "Il était une fois un musée au coeur du Marais".
- Le théâtre Mouffetard, dédié à l'art de la marionnette dans le 5ème arrondissement, propose de 14h30 à 19h de découvrir sa collection privée de marionnettes, ainsi que ses techniques comme le théâtre d'ombre.
En raison des manifestations prévues samedi, une dizaine de sites parisiens participants aux Journées européennes du Patrimoine ferment leurs portes. D'autres sites gardent leurs portes closes uniquement le samedi. Découvrez la liste des sites fermés tout le week-end ci-dessous :
- Le ministère de l'Education nationale
- Le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
- Le ministère de l'Agriculture
- La préfecture de police sur l'île de la Cité
- L'Arc de Triomphe
- Grande loge féminine de France
Les sites suivants fermeront leurs portes uniquement le samedi 21 septembre pour des raisons de sécurité mais ouvriront normalement le dimanche 22 septembre 2019, en suivant le programme :
- Le Grand Palais
- Le Petit Palais
- Le Centre culturel canadien (les visites guidées sur réservation du samedi sont reportées au dimanche aux mêmes horaires soit à 14h, 15h15 et 16h30)
- La mairie du VIIIe arrondissement
- La Cour des comptes
- La Cour de cassation
- Le musée de la Franc-maçonnerie
- La mairie du VIe arrondissement
- La Chambre de commerce et d'industrie
- Le tribunal de commerce de Paris
- L'Hôtel de Noirmoutier, la résidence du préfet d'Île-de-France
- L'Hôtel Rothalin-Charolais, siège du ministère chargé des Relations avec le Parlement
Carte des Journées du patrimoine
Découvrez le programme des Journées du patrimoine 2019 grâce à la carte interactive qui permet, ville par ville, région par région, de savoir quoi faire près de chez vous. Certains saisiront l'occasion de visiter un haut lieu culturel, exceptionnellement de manière gratuite, et de profiter d'activités uniques pour une visite originale. D'autres s'orienteront vers l'une de ces merveilles de notre patrimoine qui ne se visitent qu'une fois par an en septembre.
Journées du patrimoine en Île-de-France
Parmi les propositions des institutions qui ouvrent leurs portes gratuitement en région parisienne, voici notre TOP 6 des visites à ne pas manquer durant les Journées Européennes du Patrimoine 2019 :
- Le château de Vaux-le-Vicomte en Seine-et-Marne ouvre les portes de ses 7 domaines artistiques avec au programme, un jeu de piste et des visites inédites sur le jardin de Le Nôtre, des visites guidées sur les coulisses des tournages de Marie-Antoinette à James Bond en passant par l'Homme au masque de fer, des concerts-lectures avec des représentations mêlant les textes de Jean de La Fontaine à la musique baroque et un parcours sonore immersif plongeant le visiteur dans l'Histoire de France avec un parcours adulte "L'affaire Fouquet" et un parcours jeunesse "La fabuleuse histoire de Vaux". Les visiteurs pourront également plonger dans les profondeurs de la rivière souterraine du domaine et vibrer au son de la mythologie explorée par La Fontaine. Réserver vos billets.
- Le château de Versailles : visiter les plus beaux espaces de l'aile du Nord de Versailles en musique (Palais de marbre, salles des Croisades, salles Louis XIV, Chapelle royale) en entrée libre par la cour de l'Opéra royal de 9h à 17h samedi et dimanche.
Journées du patrimoine 2019 : le programme à Paris et près de chez vous
Reviewed by admin
on
septembre 20, 2019
Rating:

Aucun commentaire: